vendredi 12 août 2011

Entracte !

C'est une comparaison qui finalement colle bien à la réalité puisque la période des vacances est là aussi pour cela et permet de lire tout ce que l'on a pas eu le temps de parcourir le reste de l'année.

En ce qui me concerne je ne peux m'empêcher de consacrer 98 % de mes lectures à mes passions : natation, course à pied , cyclisme , sport en général , nutrition.

Entre les magazines (j'en lis plusieurs dizaines par mois) et les livres les soirées sont bien remplies.

Plusieurs livres feront l'objet d'articles à venir : le livre de Laurent FIGNON  (autobiographie) , d'Haruki MURAKAMI (Autoportrait de l'auteur en coureur de fond) etc ...

Celui que je souhaite partager avec vous aujourd'hui a été écrit par David SERVAN-SCHREIBER , tout juste disparu et victime d'un cancer qui a finit par avoir le dernier mot.

J'ai une relation très particulière avec ce médecin devenu aussi écrivain à part entière à l'occasion du cancer qu'on lui a diagnostiqué par hasard à l'occasion d'une expérience pendant laquelle il jouait les cobayes.
J'ai entendu parler de lui la première fois après avoir moi-même traversé l'expérience douloureuse du cancer. Et je dois avouer qu'au départ j'étais assez circonspect sur sa manière de voir les choses mais c'était sans savoir que lui-même avait vécu des choses extrêmement difficiles.

J'ai longtemps hésité avant de me plonger dans son livre : Anti-Cancer dont l'édition la plus intéressante est celle de Pocket Evolution de Mars 2011.

J'ai commencé par feuilleter en librairie son tout dernier livre que je n'ai pas encore acheté :
'' On peut se dire au revoir plusieurs fois '' :


couverture









   


   





ON PEUT SE DIRE AU REVOIR PLUSIEURS FOIS
David SERVAN-SCHREIBER
« Tôt ou tard, il allait revenir. Je connaissais les pronostics de mon cancer. Je pouvais retarder l'échéance, gagner des années, presque l'oublier, mais cette fois c'était "the Big One", comme disent les Californiens qui redoutent un tremblement de terre dévastateur.
Cette rechute m'a amené à me poser les questions les plus graves, peut-être les plus importantes, de ma vie : si je suis rattrapé par la maladie alors que je pense, mange, bouge, respire et vis anticancer, alors que reste-t-il d'Anticancer ?
C'est pour répondre à cette question que j'écris aujourd'hui.
Ce livre est aussi l'occasion, pour moi, de dire au revoir à tous ceux qui ont apprécié mes livres précédents ou qui sont venus m'écouter. Quoiqu'il arrive, j'ai le ferme espoir que cet au revoir ne sera pas le dernier.
On peut se dire au revoir plusieurs fois. »

David Servan-Schreiber




La première fois que j'ai feuilleté ce livre , c'était le 16 juin (jour de ma fête) , et coïncidence (?) David SERVAN-SCHREIBER a reçu l'annonce de sa récidive le 16 Juin 2010.

Ce livre nous fait donc partager le quotidien du malade qu'il est redevenu avec tout ce que cela représente d'efforts , de courage, et de combats supplémentaires.

Bien évidemment ce livre me touche de plein fouet car tous ceux qui ont , un jour , croisé la route du cancer et ont réussi à le faire s'éloigner , redoute une éventuelle rechute que ne m'a jamais caché mon chirurgien.
Comme ce livre remue encore trop d'émotions , je me replie sur la dernière édition de son livre intitulé : ANTICANCER:

Cet ouvrage relate les différentes expériences vécues par certains malades en mettant en avant des principes de bon sens en terme de nutrition , de combat au quotidien.

Je ne manquerai pas de revenir sur ces différents ouvrages à l'occasion d'une prochaine parenthèse littéraire. 




couverture
Agrandir l'image
David SERVAN-SCHREIBER
ANTICANCER
Prévenir et lutter grâce à nos défenses naturelles

La médecine moderne dépiste et soigne le cancer, mais elle ne tire pas parti des découvertes récentes qui montrent comment mobiliser toutes les ressources naturelles de notre corps.
Trois ans après la première parution de ce livre - traduit en trente-cinq langues dans près de cinquante pays, et vendu à plus d'un million d'exemplaires - la thèse principale de David Servan-Schreiber selon laquelle nous pouvons significativement fortifier nos défenses naturelles contre les maladies en général - et le cancer en particulier - a été confirmée par de nouvelles études intégrées à cette deuxième édition.
Il retrace ici les aventures scientifiques passionnantes qui ont mené à cette nouvelle approche et propose une pratique de prévention et d'accompagnement des traitements classiques - avec des résultats constatés par la recherche de pointe - pour se construire une biologie anticancer.
































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire