lundi 20 février 2012

Les sensations reviennent !

J'ai abordé ce début d'année de la meilleure façon qui soit en ...courant ! J'avoue que ce n'est pas très original pour un triathlète mais c'est tellement agréable de retrouver des sensations de sportif !

Après mes deux dossards de la corrida de Houilles (cf mon précédent article : La dernière ligne droite !) , la fin d'année a été calme , très calme même simplement ponctuée de deux séances de natation studieuses dans la magnifique piscine d'eau salée de Deauville. 

Jean-Claude Boscher



Le retour à la maison coincidant avec le nouvel an m'a permis de repartir du bon pied et surtout avec ma fameuse sortie du nouvel an , qui est pour moi un bon baromètre pour la saison à venir.

Je récidive le week-end suivant par une sortie qui ne dépasse pas l'heure 
(58 minutes !) mais me trouve en pleine possession de mes moyens et laisse augurer de bonnes choses pour 2012. 

Le premier dossard de l'année approche et est prévu pour le 22 Janvier ce sera un trail de 15 kilomètres couru en pleine forêt.

J'avais déja participé à l'édition 2010 mais celle-ci n'est pas restée dans les annales.

J'étais mal préparé , des douleurs aux genoux qui apparaissent assez tôt pendant la course bref rien de satisfaisant.

Reste le goût du trail qui , petit à petit , laisse imaginer d'autres objectifs dans ce domaine. 

Petite nouveauté pour la saison 2012 , le bracelet Data Vitae qui m'est très vite devenu indispensable : 








Celui-ci permet de s'adonner à toutes activités en oubliant que l'on est parti sans papier et sans coordonnées de secours. 

J'aime bien l'idée , sa forme et les services qu'il pourrait rendre. 

Je me demande bien comment nous avons pu pratiquer nos activités favorites sans lui jusqu'à présent. 

J'ai tissé un partenariat avec Data Vitae , c'est la raison pour laquelle le lien est visible et le site disponible depuis mon blog ! 

Je suis très enthousiaste sur ce produit et ai découvert à travers Facebook que bon nombre de mes contacts avaient été conquis. 

Encore plus que pour les courses sur route ce petit bracelet est idéal pour participer à des trails sur lesquels le coureur est souvent livré à lui même.  

Ce qui explique que l'état d'esprit est différent et une vraie bouffée d'oxygène , tant par son environnement que par les chemins empruntés , ses participants et ses organisateurs.. 

Et puis c'est surtout une ambiance et une mentalité différentes. 

Le départ de l'Ice Trail se déroule donc gentiment , comme d'habitude je prends place en queue de peloton et prend un rythme tranquille. 

Très vite nous arrivons dans les bois et le parcours est vraiment très agréable mais il est important de se concentrer sur le parcours car les chemins sont très glissants et semés d'embûches.

Dès le début de la course certains font des glissades et des chutes impressionnantes car les obstacles ne manquent pas : troncs d'arbres , branches basses et agressives , chemins et abords très boueux. Mais c'est ce qui contribue à faire de cette course un vrai terrain de jeux comme je les aime. 

Tout le parcours , qui finalement sera de plus de 16 kilomètres (pour 15 kilomètres prévus) , sera suffisament varié pour que je reste concentré comme jamais sur les endroits ou je pose mes pieds. 

Jusqu'à ce qu'une descente un peu plus raide que les autres perturbe ma cheville et la laisse douloureuse jusqu'à la ligne d'arrivée mais finalement rien de grave.

L'ambiance ,bon enfant et concentrée, nous conduit jusqu'aux derniers hectomètres de cette course que j'aurai appréciée pendant chaque minute. 

Côté ravitaillement il était indispensable de le prévoir car rien n'était prévu sur la distance de 15 kilomètres. 

Je me suis donc bien équipé en barres d'amandes et de pâtes de fruits. 

Pas de camel back en ce qui me concerne mais un petit sac à dos avec deux bidons de 750 millilitres et mon inséparable bidon de 500 millilitres , c'était la bonne solution pour moi qui prend toujours le temps de bien m'hydrater. 

La fin du parcours se déroule comme dans un rêve et une fois la ligne d'arrivée passée je prends le temps de récupérer sur le chemin qui me conduit à la voiture. 

Le temps a été idéal car l'hiver se s'est pas encore montré sous ses jours les plus rudes. 

Vous l'aurez compris , l'expérience m'a plus et même beaucoup plu et me motive pour le parcours de 30 kilomètres de l'Eco Trail sur lequel je me suis inscris à l'aveugle , il y a déja quelques mois.


Je ne sais pas pourquoi mais je sens que je ne vais pas le regretter et cela va même me donner d'autres idées pour la suite de la saison. 

Et enfin je ne pouvais pas manquer un départ de Meudon mon vrai club de coeur depuis longtemps !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire