dimanche 27 avril 2014

Un break de 15 jours avant le Marathon de Sénart : plus que 4 jours ...!






Dimanche 27 avril 12 H 01 

Dernière ligne droite avant ce marathon qui me tient à coeur et ce pour de multiples raisons.






Ces derniers mois n'ont pas été simples à gérer d'un point de vue professionel et ont laissé peu de temps pour les différents entraînements. 

Une longue traversée du désert pendant laquelle mon corps a hiberné et rien de plus. 

De début octobre 2013 à début mars 2014 , 5 mois qui m'ont conduit tout droit vers un burn-out tout juste évité...

En synthèse une charge de travail au maximum de ce j'ai pu supporter et parallèlement une absence quasi totale d'entraînement , le tout me conduisant à un état de fatigue extraordinaire et un suproids inévitable , moralité je ne décolle plus de mes 83 kg et j'ai gagné dans le mauvais sens une taille de pantalon. 

Le paroxysme a été atteint en février quand le corps a dit très brutalement STOP ! 

Plus de jus , plus de son et plus d'image. 

Un semaine d'arrêt complet et 6 semaines de privation d'activités sportives...

Il ne m'en fallait pas plus pour planifier ma saison différemment , ça tombe bien je n'avais pas grand chose de prévu,sauf l'Eco trail de Paris dans sa version 30 kilomètres.

Cette course sera l'épine dorsale de mon début de saison,au fur et à mesure que s'éloigne cet épisode de fatigue je décide d'articuler mes prochains dossards autour de ces 30 kilomètres. 

Je prévois donc :

  • le semi de Savigny : le 09 mars 
  • La boucle de l'Eau : 25 kilomètres : le 15 mars 
  • Les foulées de l'Assurance : 10 kilomètres : le 23 mars 

et donc les 30 kilomètres de l'Eco trail le 29 mars 2014. 

Toutes ces épreuves se passent relativement bien et me renforcent dans l'idée de planifier un marathon a plus ou moins brève échéance. 

J'avais d'ores et déja écarté le marathon de Paris (trop cher , trop de monde...). 
Puis je me suis souvenu que le marathon de Sénart était organisé le 1 er mai et donc idéalement placé dans mon planning. 

Ma dernière séance de course à pied date de deux semaines , je n'ai aucune stratégie en la matière et ma démarche ne relève d'aucun plan. 

La prochaine séance est prévue demain avec le club avec un exercice d'avant marathon préparé par le coach. 

Je me présenterai jeudi matin comme je serai avec mes forces et mes faiblesses et avec une énergie renouvelée. 

Je vais commencer ma préparation nutritionnelle dès lundi et la préparation de toutes mes affaires à la même date. 


Voici quelques informations données par l'organisation pour avoir un certain nombre d'éléments bien en tête : 


infos pratiques marathon


Epreuve : marathon de sénart 2014
  • Distance : 42.195km, mesurage officiel FFA, label National FFA
  • Nombre de participants limité à 1800
  • Départ : jeudi 1er mai 2014 à 9h30, Place de la mairie à Tigery
  • Arrivée : à partir de 11h35, stade Alain Mimoun à Combs-la-Ville



  • Chronométrage : Une puce est fournie à chaque coureur avec le dossard, données disponibles après la course : temps réel, temps officiel, temps de passage au semi-marathon.
  • Retrait du dossard : les mercredi 30 avril de 14h à 20h et jeudi 1er mai à partir de 6h30, place de la mairie à Tigery sur le village départ.
  • Participation : Tous les coureurs nés en 1994 et avant.
  • Meneurs d'allure : 3h, 3h15, 3h30, 3h45, 4h, 4h15, 4h30
  • Ravitaillements : tous les 5km et à l'arrivée : 

    • ravitaillement personnalisé : Chaque coureur a la possibilité de se faire acheminer sur le parcours son propre ravitaillement. Pour ce faire, les bidons doivent être confiés à l'organisation sur le Village Départ (tente prévue à cet effet, avant 8h30). L'organisation se chargera de les déposer sur les points de ravitaillement correspondants. Une personnalisation du bidon est souhaitable dans un soucis de gain de temps (n° de dossards, autocollant...).
    • constitution des ravitaillements :
      Liquides : eau de Sénart en gobelets, boisson énergétique en bouteilles, coca-cola en gobelets
      Solides : Barres de céréales, sucre, oranges, bananes, raisins secs
    • schéma d'un point de ravitaillement :
  • Epongeages : 7 points entre chaque point de ravitaillement. A partir du 18ème km, de l'eau sera disponible sur les points d'épongeages
  • Secours : 80 effectifs de l'UMPS 91 et de la protection civile de Paris
  • Récompenses : un tee-shirt technique Brooks offert lors du retrait du dossard, médaille de la verrerie d'art de Soisy-sur-Ecole à l'arrivée avec un brin de muguet et une bouteille de jus de pommes

Et quelques chiffres qui permettent d'illustrer l'épreuve : 


Chiffres clés


 

Les moyens humains

  • 1400 bénévoles (signaleurs / ravitaillement / épongeage…) dont :
  • 450 musiciens et 40 associations culturelles sénartaises
  • 5 officiels de la Fédération Française d’Athlétisme
  • 120 fonctionnaires des 10 communes et des 2 San de Sénart (des services administratif, culture, sport, technique, communication…)

Les moyens logistiques course

  • 9 points de ravitaillements (tous les 5km)
  • 11 points d’épongeage
  • 10 vélos sécurité pour les portions champêtres du parcours
  • 29 motards
  • 20 véhicules d’organisation

Les moyens Sécurité / Secours / Circulation

  • La Police Nationale
  • La Gendarmerie Nationale
  • Les Polices Municipales de Sénart
  • Les Directions Départementales de l’Equipement de la Seine-et-Marne et de l'Essonne 
  • 80 secouristes de 2 associations de Premiers Secours : Unité Mobile de Premiers Secours 91, Protection civile de Paris
  • 5 médecins urgentistes

Les moyens techniques

  • 18000 éponges
  • 40 téléphones portables et 20 talkies walkies
  • 800 barrières
  • 700 cônes de circulation
  • 500 panneaux kilométriques et d’orientation / circulation
  • Traçage et balisage du circuit (rubalise, marquage permanent au sol…)

Rétroplanning : 

En commençant par l'heure de départ du marathon qui est fixée à 09 H 30 , je prévois donc un lever à 04 H 45 pour une petit-déjeuner aussi copieux que d'habitude et une départ de la maison au maximum à 06 H 00 pour arriver à 07 H 00 à Combs la Ville pour prendre la navette et être à Tigery pour au maximum 08 H 00. 

Le respect de ces horaires devrait me laisser une certaine marge de manoeuvre en prévoyant de continuer à bien se reposer pendant cette période de vacances. 

Jeudi 1er mai 2014

Tigery - Village Départ - Place de la mairie

06h30 : Ouverture du Village - Retraits de dossards
09h00 : Départ du 10km
09h30 : Départ du 15e marathon de sénart
09h45 : Fermeture du Village

Combs-la-Ville - Village Arrivée - Stade Alain Mimoun

06h30 : Accueil et orientation des coureurs vers les navettes à destination du Village Départ à Tigery
06h45 : Début de la rotation des navettes Véolia Transport
09h00 : Ouverture du Village Arrivée au public - Animations sportives et musicales
09h30 : Arrivée prévue du 1er coureur du 10km
10h30 : Remise des récompenses du 10km
11h55 : Arrivée prévue du 1er coureur marathon
14h00 : Remise des récompenses du marathon
16h00 : Arrivée prévue du dernier coureur marathon
16h30 : Fermeture du Village Arrivée



accès au village départ


mercredi 30 avril

En voiture :

A6 :
Depuis Paris, suivre l’autoroute A6 jusqu'à Evry (25Km) puis prendre la Francilienne direction Marne-la-Vallée (N104) et sortir à Tigery sortie 27 (5km).
A4 :
Depuis Paris, suivre l’autoroute A4 jusqu'à Lognes (20Km) puis prendre la Francilienne direction Evry  (N104) et sortir à Tigery sortie 27 (25km).

En transport en commun :

RER D arrêt gare de Lieusaint-Moissy (35mn depuis gare de Lyon) puis Sénart Bus ligne 02 :

Jeudi 1er mai

Aucun stationnement de véhicule possible au niveau du village départ, tous les véhicules doivent stationner sur le village arrivée à Combs-la-Ville au stade Alain Mimoun. Des navettes gratuites régulières assurent le transport des coureurs et des accompagnateurs entre le village arrivée et le village départ.
Ces navettes Sénart Bus circulent entre 6h30 et 8h15 et marquent un arrêt au niveau de la gare RER de Combs-la-Ville pour les coureurs venant en RER. Une navette retour est prévue après le départ des courses pour les spectateurs.

Le coach m'a rassuré en me disant que je l'avais dans les jambes ce marathon , je me rassure aussi en me disant que cette stratégie de ne rien faire avant est complètement délibérée et me correspond. 

Je déteste courir seul et plus le temps passe et plus j'ai envie de partager ces moments avec d'autres.

Rdv pour le CR d'après course pour confronter mes impressions...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire