vendredi 10 mai 2013

La semaine qui va tout changer...



Lundi 04 Mars 2013 19 H 00


                         



Me voici de retour de mon Rdv chez l'ostéopathe parisien recommandé par Barnabé (un grand merci à lui !) et le moins que je puisse dire c'est que je suis , comment dire ...bluffé ! 

Une heure de Rdv dont 20 bonnes minutes d'échanges sur toutes les petites choses anodines qui ont pu marquer mes dernières années en matière de traumatismes sportifs y compris mes chutes de cheval ... 

Une coup de rétroviseur sur ces dernières années qui lui ont permis de croiser ce que j'ai pu lui dire et ce qu'il a pu constater par lui-même : des contractures de la mâchoire au bas du dos en passant par le diaphragme et la douzième côte , mais aussi le psoas qui avait provoqué la douleur si forte par laquelle tout cela a commencé. 

Article extrait du site : http://www.directosteo.com/#signet1

Qu’est ce que la contracture ?

Une contracture est une contraction musculaire involontaire des fibres musculaires au sein d'un même muscle ou d'un groupe musculaire. La contracture se caractérise par sa durée inhabituellement longue, elle est souvent douloureuse et normalement non associée à une lésion musculaire.

La contracture peut se produire au niveau des muscles des mollets, des cuisses, des fesses, des gouttières vertébrales et de la nuque. Leur douleur ressemble à celle d'une crampe mais durent beaucoup plus longtemps. Le muscle contracturé se raccourcit et reste en tension permanente. Elle peut entraîner une tendinite si elle se prolonge trop.

Les causes de la contracture ?

Les contractures musculaires peuvent apparaitre suite à trois causes principales :

  • Après un entrainement sportif trop intense : le muscle a été trop utilisé de manière prolongée sans récupération, il se fatigue et se contracte !
  • A la suite d'une lésion musculaire. La contracture musculaire dans ce cas va prévenir l’aggravation des lésions déjà présentes.
  • Comme un mécanisme de défense pour lutter contre un traumatisme : la contracture musculaire est un mécanisme de défense d’une articulation bléssée, le muscle par sa contracture va immobiliser l’articulation et la bloquée la protégeant ainsi de s’abimer d’avantage.
Il est préférable de prévenir les contractures en s'étirant et en traitant efficacement les déchirures et entorses. Il existe néanmoins un plusieurs traitements contre les contractures dont l'efficacité varie d'un patient à l'autre.

L'efficacité de l'ostéopathe

Pour le traitement des contractures, la médecine classique propose avant tout le repos du muscle et les décontractants puissants (qui ont l'avantage d'être puissants mais ne traitent en aucun cas la cause de la contracture.
L’ostéopathie peut avoir un véritable apport dans le traitement des contractures.

L’ostéopathe cherchera avant tout à corriger les déséquilibres qui causent la contracture et tacheront de venir à bout de ces causes. Cela permet à la fois de réduire la douleur mais surtout de limiter les risques de récidives (ce que ne permettent pas les décontractants).

A l’aide d’un interrogatoire approfondi et d’un examen de vos articulations, l’ostéopathe cherchera à comprendre pourquoi et comment la contracture est apparue. 
Aucune donnée scientifique ne permet d’affirmer que le traitement ostéopathique seul suffise à traiter une contracture, il convient généralement de coupler l’approche ostéopathique à la médecine.


C'est donc avant tout un problème musculaire ! 

Cela avait commencé par une douleur ressemblant à un point de côté douloureux en permanence 8 jours avant ma visite chez l'ostéopathe et qui m'a laissé imaginer de multiples scénarii allant du plus bénin au pire que je pouvais craindre : le retour d'une tumeur. 

Cette terreur a été dissipé par une échographie deux jours après l'apparition de la douleur mais sans m'éclairer précisément sur l'origine et le traitement possible.

C'est là que la médecine trouve ses limites , en n'évoquant même pas la possibilité d'une douleur musculaire. 

Je ne dois mon salut qu'au réflexe d'un ami ostéopathe qui m'a orienté sur la bonne personne , un autre ostéopathe.  

Je commence à percevoir et à ressentir les premiers effets de ses manipulations et ce n'est que le début.

Selon lui je devrais même pouvoir me passer de semelles pour ma prochaine sortie en course à pied et constater que je peux m'en passer complètement .... 

Là je dois avouer que j'en reste sans voix pas sans écriture mais presque...

Pour lui je suis un vrai sportif ! De ceux sur lesquels tous glissent y compris les chocs les plus forts ! 

Je suis définitivement convaincu que cette étape va me marquer pendant très longtemps et me permettre de pratiquer ma vie de sportif dans une dimension toute nouvelle ! 


21 Avril 2013 ...

Cette étape a déja tout changé même si je n'ai pas osé m'engager sur le marathon de Paris sans mes semelles orthopédiques et là grosse erreur j'aurais du écouter mon instinct qui me disait de commencer cette course avec mes semelles normales et éventuellement de les changer si nécessaire...

Les douleurs ressenties au 30 ième kilomètre me font bien ressentir que mes appuis ont évolué

Donc je n'ai plus qu'à revoir mon podologue car mon équilibre a bien été modifié par les manipulations de mon ostéopathe , cela rejoint bien ce qu'il m'a dit à l'occasion de ma visite évoquée plus haut. 

Tout n'est pas complètement rentré dans l'ordre mais mon corps s'est remis en ordre de marche et j'ai pu réaliser à quel point cette pratique sportive m'est indispensable voire même essentielle. 

Pas de compétitions en triathlon tant que je n'aurai pas remis mes fesses sur la selle de mon vélo. 

J'ai d'ailleurs l'intention de me bâtir un programme qui me permettra de rattraper une bonne partie de mon retard dans ce domaine sans compter le nécessaire point sur mes progrès en natation. 

Progrès ? J'éprouve des difficultés à utiliser ce mot mais ce qui est sûr c'est que je prends beaucoup de plaisir à aller nager et surtout à partager les séances avec le club. 

Les dossards de course à pied ? 

Avec parcimonie pour ne pas masquer mes insuffisances en vélo , donc dorénavant ce sera un dossard en triathlon (un sprint par exemple) ou rien. 

Je vais tourner les jambes avec notre DKN flambant neuf qui permet de se mettre en jambes sans avoir besoin de mettre le nez dehors , ce n'est pas suffisant mais cela permet de retrouver les gestes et de préparer les jambes pour une très belle saison ! 



Description du Vélo Ergomètre Electromagnétique DKN AM 5-i



NOUVEAU MODELE ERGONOMETRE DKN AM 5-i

- Condensé de style et de technologie
- Compatible avec les tablettes IPAD ET ANDROID
- Meilleur suivi performance avec DKN Motion

L'esthétique tient une place prépondérante dans notre société actuelle, et cette donnée reste prioritaire chez DKN.
Le AM 5-i évolue et prend une nouvelle dimension !

DKN MOTION POUR DKN AM 5-i

Le Vélo Ergomètre Electromagnétique DKN AM 5-i s'adapte aux tablettes iPad et Android
Vous pouvez ainsi utiliser votre tablette à la place de la console traditionnelle présente sur le vélo.
Pour bénéficier pleinement de la performance du système, il vous suffit de télécharger le logiciel gratuit DKN Motion.
Vous pouvez télécharger cette application DKN-motion via iTune pour Apple ou Google play pour Android.

DKN-motion inclue une multitude de séances d'entraînement et transforme votre tablette en un équipement de visualisation ergonomique et optimale.
De plus, l'application intègre la fonction i-routes" qui vous permettra de vous immerger dans la peau d'un cycliste sur plusieurs grandes courses mondiales.
Challengez-vous sur les pistes bitumées du Tour de France, d'Italie, d'Espagne et bien d'autres...
Une fois l'application téléchargée, connectez votre tablette ou sans câble (connexion bluetooth) à la console de série présente sur votre Vélo Ergomètre Electromagnétique DKN AM 5-i

Vous pouvez conservez sur votre tablette tous vos exercices, temps, et le suivi de vos séances de sport !

CONSOLE TRADITIONNELLE

Le Vélo Ergomètre Electromagnétique DKN AM 5-i est équipé d’une console LED de couleur, intuitive new génération rétro éclairé.
Cette console "traditionnelle" saura apporter le soutien et la motivation nécessaire pour un entrainement individualisé optimal.
Ainsi, si vous n'avez pas de tablettes, vous pouvez toujours utiliser cette console pour gérer vos entrainements.

Et pour assurer un suivi toujours plus efficace, le Vélo Ergomètre semi allongé DKN AM 5-i est compatible avec la Ceinture cardio thoracique DKN.

Ce vélo ergomètre allie technologie et design. Tout est réuni à travers l’AM 5-i pour que ce nouveau modèle devienne une vraie référence en terme de qualité.
Écran LCD 16 programmes , 4 profils utilisateurs. 24 niveaux de résistance en «manuel». Capteurs de pulsations cardiaques intégrés au guidon. Selle en gel réglable en hauteur et en profondeur.


Motivé comme jamais et comme souvent sur le conseil des potes qui veille de près à l'équilibre des efforts (spécial dédicace à Ludo pour le vélo!) 

Le prochain article sera dédié très bientôt au programme des 6 mois à venir tant en compétition qu'en entraînements !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire